Menu

Tanzmeer, 2015, huile sur toile, 55 x 190 cm

Chroniqueurs des communautés paradoxales: Depuis 1997, se tient chaque été un camp de «vacances communistes», plus connu sous le nom de festival «Fusion». Son succès est tel qu’il fonctionne pendant plusieurs mois à guichets fermés afin de préserver un nombre restreint de participants. Ce festival qui se tient sur un ancien aérodrome militaire soviétique de Rechlin-Lärz à environ 130 km au nord de Berlin, se distingue des autres par l’absence de publicités et médias pendant les festivités et rassemble des milliers de festivaliers dans un esprit de partage et de tolérance mutuelle pour un monde meilleur.

Le couple Torsten et Nina Römer, connu sous le pseudonyme RÖMER + RÖMER, a participé à l‘événement de 2012 à 2014 et en a rapporté des images, retravaillées par la suite: après sélection, les images sont en effet coupées ou recadrées. Ils s’approprient ainsi les images en version digitale. Les données ainsi modifiées servent de matière initiale pour leurs tableaux sans pour autant renier leur origine photographique. Leurs panneaux ne sont donc pas simplement réalistes. Les transformations artistiques résultent également d’impressions différentes au gré des éclairages diurnes ou nocturnes.

Les RÖMER + RÖMER procèdent en plusieurs étapes successives. A partir de leurs images numériques déjà travaillées, ils déstructurent leur travail en puzzle, et le déclinent sur la toile par pixels de couleurs séparées, non pas comme les pointillistes impressionnistes qui reconstituaient les couleurs secondaires par juxtaposition de couleurs simples, mais en assumant la référence à la trop grande abondance des médias ou des images des «selfies» contemporains. Dans l’esprit du festival Fusion, l’illusion des images, signe d’aliénation, est démystifiée car les artistes se joignent à l’idéal commun des visiteurs émanant des communautés paradoxales, qui, pendant quatre jours, dénoncent la société du spectacle et partagent un élan collectif puissant vers une liberté individuelle non manipulable et un véritable hédonisme universel.

«Les communautés paradoxales»

Fusion est l’un des rares festivals à revendiquer une totale indépendance vis à vis de partenaires commerciaux et rassemble de ce fait des communautés paradoxales, qui, ainsi que le souligne Babette Kirchner, redéfinit les nouveaux rapports entre différentes classes sociales, heureuses de se retrouver pour quatre jours dans une «maison commune sociale».

Traduction: Dalila Bounekta

Print Friendly, PDF & Email